Le seigneur Hyacinthe Delorme découvre en 1757 un lieu propice au développement d’un village. Il s’agit du lieu-dit « La Cascade » où l’on installe un moulin à farine et un moulin à bois. C’est de là que se fera le développement commercial de la basse-ville, principalement autour de deux axes : la rue Cascades et la Place du Marché. Les marchands les plus en vue de Saint-Hyacinthe y tiennent commerce. Il y eut d’abord l’époque des magasins généraux et des boutiques, puis vinrent les grands magasins, comme Woolworth, United, Greenberg. Depuis quatre décennies, on voit s’installer davantage de commerces de proximité.
La haute-ville, quant à elle, se développe autour du Parc Casimir-Dessaulles, aménagé après la destruction de l’ancien manoir seigneurial en 1876. Le nouveau parc public est bordé par les rues Rosalie (l’actuelle avenue de l’Hôtel de Ville) et l’avenue du Palais. Ces deux artères, qui mènent au Palais de justice et à la gare, sont très importantes à l’époque. Bordées de belles maisons victoriennes, elles étaient fort achalandées. Plusieurs notables s’y établissent de même que des institutions financières et des hôtels.
Durant les décennies 1940 et 1950, la Chambre de commerce s’occupe de coordonner les activités au centre-ville, principalement au temps des Fêtes. En 1962, on met sur pied la Plaza Maskoutaine, la première association des marchands du centre-ville. Elle deviendra en 1984 la SIDAC, puis la Société de développement commercial (SDC). La première vente trottoir, événement emblématique du centre-ville, a lieu sous les auspices de la Plaza Maskoutaine en 1974.
Fort de son passé, le centre-ville de Saint-Hyacinthe demeure un lieu rassembleur où les Maskoutains aiment bien se retrouver.
La Société de développement commercial (SDC) du centre-ville de Saint-Hyacinthe est un organisme à but non lucratif, dont l’objectif principal est de mettre en commun les efforts des gens d’affaires pour créer des conditions favorables au développement économique du secteur et défendre leurs intérêts.
Elle joue aussi le rôle de porte-parole des gens d’affaires.
Dans ce but, elle mène plusieurs actions, dont :
— L’offre variée de services aux membres
— Le développement d’un plan stratégique et d’une campagne promotionnelle
— L’organisation d’événements d’envergure
— L’implication auprès des membres et de la communauté
Plusieurs façons d’accéder au centre-ville.
La SDC centre-ville Saint-Hyacinthe est un organisme à but non lucratif regroupant tous les gens d’affaires (commerçants, professionnels, artistes et entreprises de service) implantés sur son territoire.
ABONNEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE
Pour découvrir des idées d’activités et connaître en primeur les nouveautés, les concours et les offres exclusives du centre-ville de Saint-Hyacinthe, abonnez-vous dès aujourd’hui à notre infolettre.
© 2022 — Créé avec ♥ par Hop Design stratégique — Tous droits réservés
Bug toggle menu répertoire