À propos

Histoire du centre-ville

Le seigneur Hyacinthe Delorme découvre en 1757 un lieu propice au développement d’un village. Il s’agit du lieu-dit « La Cascade » où l’on installe un moulin à farine et un moulin à bois. C’est de là que se fera le développement commercial de la basse-ville, principalement autour de deux axes : la rue Cascades et la Place du Marché. Les marchands les plus en vue de Saint-Hyacinthe y tiennent commerce. Il y eut d’abord l’époque des magasins généraux et des boutiques, puis vinrent les grands magasins, comme Woolworth, United, Greenberg. Depuis quatre décennies, on voit s’installer davantage de commerces de proximité.

La haute-ville, quant à elle, se développe autour du Parc Casimir-Dessaulles, aménagé après la destruction de l’ancien manoir seigneurial en 1876. Le nouveau parc public est bordé par les rues Rosalie (l’actuelle avenue de l’Hôtel de Ville) et l’avenue du Palais. Ces deux artères, qui mènent au Palais de justice et à la gare, sont très importantes à l’époque. Bordées de belles maisons victoriennes, elles étaient fort achalandées. Plusieurs notables s’y établissent de même que des institutions financières et des hôtels.

Animation du centre-ville

Durant les décennies 1940 et 1950, la Chambre de commerce s’occupe de coordonner les activités au centre-ville, principalement au temps des Fêtes. En 1962, on met sur pied la Plaza Maskoutaine, la première association des marchands du centre-ville. Elle deviendra en 1984 la SIDAC, puis la Société de développement commercial (SDC). La première vente trottoir, événement emblématique du centre-ville, a lieu sous les auspices de la Plaza Maskoutaine en 1974.

Fort de son passé, le centre-ville de Saint-Hyacinthe demeure un lieu rassembleur où les Maskoutains aiment bien se retrouver.

À propos de la SDC

La Société de développement commercial (SDC) du centre-ville de Saint-Hyacinthe est un organisme à but non lucratif, dont l’objectif principal est de mettre en commun les efforts des gens d’affaires pour créer des conditions favorables au développement économique du secteur et défendre leurs intérêts.

Elle joue aussi le rôle de porte-parole des gens d’affaires.

Dans ce but, elle mène plusieurs actions, dont :

— L’offre variée de services aux membres
— Le développement d’un plan stratégique et d’une campagne promotionnelle
— L’organisation d’événements d’envergure
— L’implication auprès des membres et de la communauté

Équipe

Coralie Nault

Coordonnatrice aux événements

Laurence Dubé

Adjointe administrative

Sandrine Grondin

Coordonnatrice aux communications

Kim Dulude

Adjointe aux événements et communications

Nous contacter

Société de développement commercial centre-ville Saint-Hyacinthe (SDC)

101-1906, rue des Cascades

Saint-Hyacinthe, QC  J2S 3J5

Heures d’ouverture

Sujet à changement

Lundi au jeudi : 8 h 30 à 12 h et 13 h à 16 h 30

Abonnez-vous à notre infolettre