Maquillage thématique, taureau mécanique, jeux gonflables, amuseurs publics, tout a été mis en œuvre pour que chacun y trouve une activité à son goût. Les pompiers de la Ville de Saint-Hyacinthe seront aussi de la fête et animeront un challenge dans un jeu gonflable destiné aux tout petits. Même les ados trouveront un espace qui leur sera réservé avec des jeux d’adresse et une « chill zone ».
Pour que cette fête rime aussi avec tradition, un espace « trad » sera aménagé avec démonstrations de gigue et de podorythmie, atelier d’accordéon, tissage de ceintures fléchées et assemblage de tonneaux qui permettront d’en apprendre plus sur les métiers traditionnels du Québec. Sans oublier la troupe de danse traditionnelle locale Les Chamaniers qui animera un « flash mob » de gigue dans la soirée.
Divertissement et plaisir garanti en attendant l’arrivée du spectacle phare de la soirée à 20 h, précédé de la cérémonie protocolaire : La Bottine Souriante!
À 22 h, à la suite du spectacle, un feu d’artifice sera lancé au parc de la Métairie et la population pourra l’admirer depuis les ponts Morison et Barsalou qui seront d’ailleurs fermés pour l’occasion. D’autres points de vue sont suggérés sur une carte interactive disponible en ligne.
Après le feu d’artifice, la fête se poursuivra avec le spectacle de Barbeaux sur le site des Rendez-vous Urbains situé sur la rue des Cascades au centre-ville.